Analyse de pratique
pour permettre à vos agents de développer leurs efficiences.
Parce qu’observer sa pratique, en tant que professionnel de l’administration, est essentiel pour une perpétuelle amélioration, Eurythmia vous propose des formats collectifs de perfectionnement de votre pratique en interne ou avec d’autres professionnels.
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Pour Quoi ?
Que ce soit par envie d’amélioration continue, la curiosité, la recherche de réseau ou parce qu’il vous est peut-être déjà arrivé de sentir vos équipes bloquées dans leurs missions, l’analyse de pratique fait partie des ressources qui permettent d’élever le niveau de tous.
Etre plus efficace :
Même après des années de pratique nous pouvons tomber involontairement dans des projections ou tout autres mécanismes humains mais non bénéfiques dans nos missions. Grâce à la réflexion sur sa pratique, nous pouvons apprendre plus vite et mieux, nous pouvons améliorer la qualité de nos services et ainsi permettre à nos usagers d’aller plus loin. Cette efficience peut paradoxalement baisser le nombre de sollicitations des usagers et dégager plus de temps disponible.
Créer plus de valeur ajoutée :
Ces temps de regard sur sa pratique nous permettent aussi de mieux comprendre nos talents et notre valeur ajoutée. Comprendre sa complémentarité avec les acteurs du territoire, se différencier et le revendiquer est important pour apporter de la visibilité aux contribuables et s’assurer qu’ils trouvent facilement des réponses à leurs besoins.
Agir ensemble :
Que ce soit une analyse de pratique interne ou externe, la collaboration permet aussi de constituer une cohésion d’équipe, un réseau solide de professionnels et donc de faire de la veille parfois même d’envisager des actions communes …
L’analyse de pratique, la position méta et le collaboratif permettent d’optimiser l’organisation de travail, les relations professionnels, les postures pour créer plus d’efficience et d’harmonie !
Quel format du Retex ?
En individuel
L’agent analyse sa pratique avec le facilitateur. Ce format ressemble plus à du coaching en analyse de pratique, voir en leadership.
En interne
Le groupe consituté de 3 à 15 agents de votre institution phosphore ensemble.
En externe
Le groupe est constitué d’agents de territoire diverses ou bien avec toutes les parties prenantes d’une même thématique. Le choix se fait en fonction du besoin.
Voyage apprenant
Programme de learning expédition immersif de 3j, sur la thématique de votre choix. Eurythmia vous propose d’aller à la rencontre d’autres territoires et professionnels plus ou moins avancées sur cette question afin de découvrir leurs réussites et leurs échecs.
Hackathon
Des agents avec une idée se portent volontaire pour participer au marathon créatif. Après sélection des projets, une équipe pluridisciplinaire, avec toutes les parties prenantes (usagers, partenaires …), est formée autour de chaque idée. Pendant 2 jours, ils suivent un processus de maturation de leur idée puis présentent leurs résultats devant un jury. Les projets gagnants obtiennent les moyens humains, financiers, matériels et immatériels pour se réaliser.
Deviens celui que tu es !
Fais ce que toi seul peux faire !
Sois le maitre et le sculpteur de toi même !
Friedrich Nietzsche
Rôle du facilitateur
Basé sur les principes de la recherche action et de l’intelligence collective, Eurythmia n’y prends pas la posture du consultant, de l’expert ou du superviseur, mais plutôt une posture de facilitateur qui met en place l’environnement nécessaire pour faire émerger le savoir. On ne vous impose pas une manière de faire, vous gardez le pouvoir. C’est un processus d’accompagnement.
La richesse des feed-backs, l’échange de connaissances et les cas pratiques permettront de provoquer les prises de consciences et les dépassements nécessaires.
Votre facilitateur
Ici pas de consulting mais des solutions qui sortent de vous, des capacités qui s’incorporent par l’expérience et des réflexions qui se nourrissent.
Chloé LESAGE
Faciltatrice en intelligence collective, innovation et management.
https://www.chloelesage.fr/
Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets qui provoquent un maximum d’impact positif, pour développer des territoires durables et adaptés aux nouveaux enjeux (écologique, économique, social, consommation …).
Suite à 15 ans d’expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, autodidacte et titulaire d’un master Sciences Politiques Ingénierie de la Concertation à la Sorbonne, elle a, entre autres, mis en place la transition écologique avec des méthodes innovantes et participatives auprès des entreprises et citoyens, sur le haut du département de la Côte d’or, pendant 2 ans pour deux EPCI, en lien avec toutes les institutions (ministère, préfecture, services de l’Etat, Ademe …). Couplés à une formation en intelligence collective et en développement personnel, Chloé à tous les moyens de faire travailler les compétences psychosociales et le management de l’efficience.
Son objectif ? Vous guider sur la gestion de projet, le changement de paradigme et l’accompagnement de l’humain par des méthodes innovantes et pleine de joie de vivre au service du vivant. Son sport ? Le rugby féminin et le swing.
Plus d’information sur son parcours professionnel.
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Comment peut-on vous aider ?
Un premier échange permettra de découvrir nos synergies.
Garanties
Pour garantir un cadre sécurisé, pour éviter les biais, les certitudes, les projections, la toute-puissance, les tentations involontaires possibles de prises de pouvoir et de paroles narcissiques, le facilitateur investit un positionnement éthique, affirmé et responsable. Il se doit de mettre en place des ressources protectrices produisant un cadre de sécurité déontologique.
Processus pédagogique :
Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide qui prends en compte notre époque. Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques. Des interventions vraiment centrées sur l’expérience utilisateurs.
Un contrat :
Un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun. Le partenaire et le facilitateur se choisissent mutuellement s’ils sentent qu’ils pourront avancer ensemble. Autrement, une réorientation vers un autre professionel est proposée.
Nombreuses évaluations :
La mesure d’impact sert à la fois à voir l’impact d’Eurythmia mais aussi à valoriser les efforts des bénéficiaires, à réorienter si nécessaire, à prendre conscience du chemin parcouru. Généralement, une évaluation en amont, pendant et en aval, est réalisée, à la fois sur du témoignages et des indicateurs mesurables.
Un réseau de professionnels qui coopère pour vous :
La constitution d’un regroupement de professionnels choisis pour leurs qualités est essentiel pour apporter des compétences spécifiques sur des aspects prévus ou non, à l’accompagnement du facilitateur.
Des supervisions constantes et une formation continue :
Même lorsque le facilitateur est expérimenté, il continue à être supervisé afin d’avoir toujours du recul sur sa pratique. Cela se traduit par des groupes d’analyse de pratiques, des consultations sur les freins internes du facilitateur, des analyses de séances et des formations régulières.
Un long parcours d’analyse personnelle et de formation professionnelle :
Une connaissance profonde de soi permet d’accompagner avec plus de profondeur, de lucidité et de liberté. Chaque facilitateur Eurythmia doit avoir réalisé un parcours de développement personnel, des formations et des supervisions, avant de pouvoir pratiquer professionnellement.
Être indépendant :
Sans pression politique, religieuse, financière … Il n’y a aucun placement de produits. Eurythmia se doit de défendre les intérêts de ses bénéficiaires et de l’intérêt général.
Confidentialité :
Sauf s’il y a un réel danger pour autrui, rien ne peut sortir des accompagnements sans autorisation expresse.
Le facilitateur respecte aussi les-11-competences-du-coach et code-de-déontologie
FAQ
Combien faut-il de séance ?
En une séance, il peut déjà y avoir de beaux apprentissages. Si vous faite de l’analyse de pratique pour résoudre une situation, plusieurs séances sont nécessaires en fonction de la complexité. Plus il y a de la diversité de profil au sein du groupe, plus les apprentissages seront riches et rapides. Le nombre de séance pourra être établi lors d’une proposition écrite d’intervention aprés un rendez-vous gratuit de cadrage.
Que faire en cas de conflit ?
Si les participants ont des enjeux liés à la présence de leurs supérieurs hiérarchiques ou des relations tendues entre agents du même secteur, ils seront nécessairement moins dans la confidence mais ce format reste une opportunité pour recréer du lien, pour dépasser les passions personnels et se concentrer sur les résultats à atteindre.
Dans quel lieu ?
En salle à Haguenau ou proche de votre siége social, un lieu neutre et suffisament spacieux est necessaire pour l’animation de formats collectifs vivants.
Possible, dans certaines circonstances, en visio.
Témoignages
Xavier CHARLET
Pour ma part, j’avais besoin de définir clairement les enjeux de l’examen auquel je me préparais. A travers les outils et la méthode utilisée par Mlle Lesage, elle a su mener les bons diagnostiques qui ont conduit à une bonne compréhension des points à améliorer. Eurythmia m’a apporté une meilleure perception de mes compétences et également des points à améliorer dans mon rapport aux autres. Aujourd’hui, je vais poursuivre les actions qui mobilisent mes compétences en me mettant davantage en posture de leader. Chloé a été d’une grande aide, elle a su clairement définir les besoins et cerner certaines de mes lacunes. Encore merci pour ce travail.
A votre service
Votre facilitateur de projet.
Contact
07 56 89 50 27 – contact@eurythmia.fr