06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr

Projets Citoyens

Créer toutes les conditions pour assurer le bon fonctionnement d’un collectif de votre territoire.

Structurer la gouvernance partagée, mettre en place les règles du jeux, développer réellement un collectif au service de la raison d’être, assurer un cadre fertile et sécurisant, Eurythmia, facilitateur professionnel de projet, vous accompagne dans les démarches participatives, l’intelligence collective et la gouvernance partagée pour vous permettre un fonctionnement épanouissant, durable et performant.

#collectif #association #coopérative #écolieu #gouvernance partagée #intelligence collective  #facilitateur #groupe

Pour Quoi ?

Les difficultés d’un collectif sont multiples : facteurs humains, enjeux politiques, contextes complexes, questions financières…

A présent, imaginez que l’organisation permet à ses membres de collaborer au maximum de leurs potentiels avec des relations constructives. Chacun est pleinement acteur dans la réalisation du projet. L’organisation devient capable de s’adapter instantanément à toutes les situations.  Elle rentabilise le fonctionnement de la structure.  Avec un collectif fort et équilibré, les solutions les plus adéquates sont mises en œuvre. Ses actions répondent au plus près des besoins des publics et gagnent en cohérence, pertinence et efficacité. Le collectif lance alors une véritable dynamique incontournable sur votre territoire. Ils sont de plus en plus reconnus, voire, ils attirent de nouvelles ressources, comme des nouveaux soutiens financiers.

GOUVERNANCE

  • S’accorder sur la direction.
  • Créer les outils de gouvernance, les instances de décisions, repenser le pouvoir, les règles, l’organisation stratégique, opérationnelle et les rôles.
  • Identifier la raison d’être et la décliner en action, indicateurs …
  • Impulser une culture de la collaboration.
  • Impulser des comportements individuels constructifs au sein du collectif.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Instaurer un dialogue constructif.
  • Augmenter la qualité des décisions collectives : rapidité, décisions difficiles en toute plénitude et cohérence.
  • Avoir des réunions productives.
  • Gérer individuellement ses émotions et son rapport à l’autre pour être au service du collectif.

GESTION DE PROJET

  • Répondre efficacement à une problématique.
  • Innover.
  • Co-construire des solutions et un projet.
  • Définir ensemble la stratégie de développement.
  • Optimiser les ressources.
  • Créer les outils de pilotage de projet.

Le facilitateur professionnel d’Eurythmia, spécialiste du collectif, sait optimiser les relations humaines. Il transmet individuellement les compétences de base de la collaboration  et gère le passage de l’individu au collectif. Il favorise des dialogues productifs, instaure les conditions nécessaires au fonctionnement harmonieux du collectif pour faire ensemble. 

Bref, il sait gérer le processus collaboratif pour en garantir l’efficacité. 

Ici, pas de consulting, mais de la science qui sort de vous, des capacités qui s’incorporent en faisant et des réflexions qui se nourrissent.

Processus

 L’apprentissage d’une culture de la collaboration permet de devenir capable d’agir ensemble, de mieux se comprendre, de faire évoluer les comportements et surtout de déployer des solutions efficientes.

D’abord nous échangeons sur vos intentions, nous vérifions les contraintes et nous fixons un objectif compatible avec l’intelligence collective. Lors de notre premier rendez-vous nous aborderons les questions essentielles : s’entendre sur le sens de la démarche, développer les indicateurs smart de suivi, instaurer le cadre des droits et des devoirs mutuels, définir les modalités de participation et de décisions, intégrer vos contraintes… C’est tout une ingénierie à laquelle il faut penser.

Suite à cela nous établissons un accompagnement entièrement sur mesure.

Après avoir répondu à toutes les inquiétudes, l’ingénierie de la concertation est pensée pour créer les conditions favorables à l’objectif de la mission. Des outils de discussion (anti-problème, bocal à poisson, mindmap …), prise de décision ( loomio, décision par consentement …) de gouvernance (méthode d’évaluation, organisation des rôles, instance régulatrice …) et de restitution (vidéos, événement, théâtre forum, graphisme …) sont évidemment mis en place. Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence.

Il transmet individuellement les compétences de bases et instaure les conditions nécessaires au collectif pour une collaboration saine. Il gère le passage de l’individuel au collectif, favorise des dialogues productifs et simplifie les échanges. Bref il sait gérer le processus pour en garantir l’efficacité. 

Auto-diagnostic

Juste par curiosité, vous pouvez télècharger cette grille de question pour analyser certaines parties de votre collectif.

On en discute ?!

Peut-être avez-vous testé le questionnaire ? Des prises de conscience ? Des interrogations ? Parlons-en !

Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. 

Contact Facilitateur de projets citoyens Eurythmia

9 + 13 =

Votre Facilitatrice

Chloé LESAGE

Facilitatrice d’intelligence collective, d’ingénierie de projet et d’innovation sociale.

https://www.chloelesage.fr/

Passionnée par l’humain, voilà 15 ans que je travaille sur « Comment permettre aux Hommes de travailler ensemble dans l’épanouissement ? ».

Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, autodidacte et titulaire d’un master à la Sorbonne, elle a, par exemple, créé des commerces en centre-ville dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, accompagné de nombreux collectifs dans la création d’écolieu, mis en place de la gouvernance partagée au sein de collectifs de citoyens, aidé des entreprises de l’ESS à se développer, formé les chefs de projet ESS strasbourgeois … Elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

#facilitatrice #coach #accompagnement #ingénierie de projet #gouvernance partagée #intelligence collective #impact positif #innovation #écolieu

Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

Garanties

Pour garantir un cadre sécurisé, pour éviter les biais, les certitudes, les projections, la toute-puissance, les tentations involontaires possibles de prises de pouvoir et de paroles narcissiques, le facilitateur investit un positionnement éthique, affirmé et responsable. Il se doit de mettre en place des ressources protectrices produisant un cadre de sécurité déontologique.

Processus pédagogique :

Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide qui prends en compte notre époque. Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques. Des interventions vraiment centrées sur l’expérience utilisateurs.

Un contrat :

Un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun. Le partenaire et le facilitateur se choisissent mutuellement s’ils sentent qu’ils pourront avancer ensemble. Autrement, une réorientation vers un autre professionel est proposée.

Nombreuses évaluations :

La mesure d’impact sert à la fois à voir l’impact d’Eurythmia mais aussi à valoriser les efforts des bénéficiaires, à réorienter si nécessaire, à prendre conscience du chemin parcouru. Généralement, une évaluation en amont, pendant et en aval est réalisée, à la fois sur du témoignages et des indicateurs mesurables.

Un réseau de professionnels qui coopère avec le facilitateur pour vous :

La constitution d’un regroupement de professionnels choisis pour leurs qualités est essentiel pour apporter des compétences spécifiques sur des aspects prévus ou non.

Des supervisions constantes et une formation continue :

Même lorsque le facilitateur est expérimenté, il continu à être supervisé afin d’avoir toujours du recul sur sa pratique. Cela se traduit par des groupes d’analyse de pratiques, des consultations sur les freins internes du facilitateur, des analyses de séances et des formations régulières.

Un long parcours d’analyse personnelle et de formation professionnelle :

Une connaissance profonde de soi permet d’accompagner avec plus de profondeur, de lucidité et de liberté. Chaque facilitateur Eurythmia doit avoir réalisé un parcours de développement personnel, des formations et des supervisions, avant de pouvoir pratiquer professionnellement.

Être indépendant :

Sans pression politique, religieuse, financière … Il n’y a aucun placement de produits. Eurythmia se doit de défendre les intérêts de ses bénéficiaires et de l’intérêt général. 

Confidentialité :

Sauf s’il y a un réel danger pour autrui, rien ne peut sortir des accompagnements sans autorisation expresse.

Le facilitateur respecte aussi les-11-competences-du-coach et code-de-déontologie

Témoignages

Laure TORRES

Le groupe a pu exprimé toute sa puissance parce qu’il a trouvé une citerne de carburant !
Et ce carburant c’était toi, Chloé ! 
Tu as fait bien plus que le design de 4 jours et la facilitation sur 2j ! tu as été à l’écoute du centre d’un collectif qui ne se connaissait pas lui même , tu t’es adaptée à nos besoins, envies et nos contraintes logistiques (6 versions de design ont été proposées). Tu as modifié et nous as invité à co-construire deux sessions quelques heures avant que celles-ci n’aient lieu. Tu nous as fait rire, sourire, pleurer et aider à poser nos premières pierres. La semaine a été intense mais nous ne pouvions rêvez meilleur accompagnement . un grand grand MERCI ! l’aventure continue et tu peux t’en féliciter!
Je te recommanderai en toute confiance auprès d’autres collectifs même si intérieurement je souhaiterai que tu deviennes notre facilitatrice attitrée 😉😘

Chaque particularité de la personne est un matériau de construction. Le facilitateur se centre davantage sur les aptitudes que sur les limites. Il aide à libérer le potentiel, débrider les envies, structurer la démarche. Il provoque l’impulsion du changement. Il conduit à optimiser les compétences et l’autonomie.

FAQ

Combien faut-il de séance ?

On ne peut jamais savoir à l’avance le nombre de séances nécessaires car il y a de nombreux facteurs qui influencent le temps : la complexité de la situation, la vitesse de l’évolution … Cependant, une estimation est réalisée lors de la proposition d’intervention. Aucun frais supplémentaires ne sont facturés sans la demande expresse du client.

Sur quel territoire intervient Eurythmia ?

Principalement en Alsace, chez les bénèficaires, au sein des bureaux d’Eurythmia à Haguenau. Adresse fournie lors du premier rendez-vous.

Possible, dans certaines circonstances, en visio.

A votre service

Votre facilitateur de projet.

Concertation Alsace

Concertation

Facilitateur en transition écologique Alsace

Transition écologique

Facilitatrice design de territoire Participation des habitants Alsace Bas Rhin 67

Design de territoire

Projets citoyens Alsace

Projets Citoyens

Management d'équipe Eurythmia Facilitateur de projet Alsace Bas Rhin 67 Haguenau

Management d'équipe

Analyse de pratique Coach Supervision Eurythmia Alsace Bas Rhin 67

Analyse de pratique

Contact

 06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

14 + 9 =