06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr

INCROYABLES COMMERCANTS

Le hackathon qui crée de nouveaux commerces dans votre ville.

Fédérer pendant 2 jours tous les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, professionnels …) autour d’une méthode innovante et immersive pour aider et améliorer les commerces de votre territoire.

#Emergence de projet, #Accélérateur de réussite, #Embarquement collectif, #Cohésion, #Innovation, #Performance, #Impacts positifs, #Participation citoyenne.

Définition du Hackathon Incroyables Commerçants

Enrichissez votre commune ou intercommunalité de nouveaux produits et services attendus par la population, grâce à un accompagnement transformateur, et pas à pas, des porteurs de projet, pendant un marathon entrepreneurial de 2 jours.

Des porteurs de projet souhaitant perfectionner des idées de commerce sont rejoints par des coéquipiers (citoyens, étudiants, professionnels …) pour traverser toutes les épreuves du marathon entrepreneurial de 2 jours. Les équipes sont installées dans des locaux vacants et sont accompagnées par des professionnels et experts locaux autour de l’adaptation aux mutations, du test du marché local, de la stratégie de développement, de la pérennité du modèle économique… Un jury final attribue des lots et établit des recommandations pour chaque projet.

Intentions du Marathon Entrepreuneuriale

Donner une nouvelle place aux commerces et revitaliser votre centre-ville grâce à un marathon sur l’entrepreneuriat avec tous les acteurs du territoire.

La dynamisation du centre-ville est primordiale pour la vie du territoire, mais le contexte est rude. Les nouvelles pratiques de consommation via le numérique, les zones commerciales qui vampirisent les petits commerces, le contexte sanitaire, les évolutions technologiques, la montée en flèche des valeurs humaines et écologiques des consommateurs, sont des enjeux qui poussent les commerçants à se réinventer. Nous pensons que, dans ce contexte, le centre-ville a une chance de trouver sa place en se repositionnant sur la proximité, la qualité et l’optimisation de l’expérience client. Les boutiques de centre-ville ne peuvent plus ressembler à celles qu’ont connu nos grands-mères, au contraire, elles doivent intégrer le numérique et les nouvelles technologies, créer du lien social avec chacun de ses clients, permettre de tester les produits, faire vivre une expérience sur les 5 sens (odeur, vision, …), offrir une qualité de service impressionnante … Les clients trouveront les prix bas et le standard ailleurs, mais ils trouveront une expérience unique dans chaque boutique du centre-ville.
Des nouveaux commerçants (ou déjà installés) se portent volontaires pour participer au marathon entrepreneurial avec leur idée. Après sélection des projets sur les critères de la ville, et de faisabilité avec la méthode, une équipe pluridisciplinaire est constituée autour de chaque porteur.
Chacun développe son concept, au sein d’un local vacant, en poursuivant un processus efficient et innovant de maturation. Les équipes réalisent des tests, du design thinking, de l’analyse des marchés, de la création de nouveaux modèles économiques …
Au terme des 2 jours, les challengeurs présentent leur projet à un comité de sélection pour obtenir des prix favorisant leur développement et des préconisations.

La philosophie du Hackathon

Développer des nouvelles activités attractives pour le territoire et installer de nouveaux commerçants durables.

Les principes de base du Hackathon :

    C’est de combiner à la fois : l’émergence de projet, l’accélération et la facilitation des commerces vertueux sur votre territoire ;

    C’est une démarche apprenante : par une expérience immersive, on crée ensemble et on apprends en faisant.

    Le hackathon s’appui sur l’expérience utilisateur par une immersion dans le réel et des communautés (d’agents, d’usagers et d’acteurs…) pour concevoir des solutions d’un futur souhaitable et d’intérêt général.

    « Le hackathon est une expérience humaine forte et inédite qui crée de la cohésion territoriale et des impacts à toutes les échelles, qui se répercutent profondément pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. »

    Les Ingrédients

    DES PORTEURS DE PROJET

    +

    DES PRIX

     

    +

    UNE METHODOLOGIE

    +

    DES LOCAUX VACANTS

    +

    DE LA COOPERATION
    TERRITORIALE

    +

    UN EVENEMENT FEDERATEUR

    +

    La méthode ?

    Puisque qu’il ne suffit pas de décréter de nouveaux comportements pour qu’ils s’incarnent, il existe une méthodologie particulière pour la transition écologique. Voici un exemple d’intervention en 10 étapes mais celles-ci doivent se concevoir sur mesure en fonction de vos spécificités.

    Lancement de la démarche

    J-4 mois

    D’abord nous échangeons sur les intentions, nous vérifions les contraintes et nous fixons un objectif compatible.

    Mobiliser les parties prenantes

    J-3 mois

    Une réunion de lancement permet de fédérer tous les acteurs du territoire. Nous
    obtenons les locaux vacants, l’engagement à être coéquipier sur l’évènement et les prix pour faciliter l’installation des porteurs de projet. Une étude de marché peut être réalisée.

    Obtenir les porteurs de projet

    J-2 mois

    Avec la campagne de recrutement nous faisons émerger des projets qui s’inscrivent au Hackathon.

    Communiquer

    J-1 mois

    Conférence de presse et mobilisation des citoyens autour de l’évènement.

    Le hackathon créateur de commerces nouvelles générations

    Jour J

    Pendant 2 jours, les équipes se réunissent autour des idées à tester et à développer.

    Développement

    J + 3 mois

    Le porteur de projet développe son projet, mentorat et bilan.

    Le Programme

    Télècharger le récapitulatif du lancement d’une telle démarche et le programme du Hackathon Incroyables Commerçants.  

    Télécharger le programme

    « Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence. »

    Rôle du facilitateur

    Ici pas de consulting mais des solutions qui sortent de vous, des capacités qui s’incorporent par l’expérience et des réflexions qui se nourrissent.

    Chloé LESAGE

    Facilitatrice en démarches participatives

    https://www.chloelesage.fr/

    Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets provoquant l’épanouissement individuel et collectif depuis plus de 15 ans.

    Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a par exemple créé des commerces en centre-ville en 36h dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, impulsé la transition écologique sur le haut du département de la Côte d’Or, accompagné les agents à passer de ville à métropole, formé un collectif d’habitant à gérer un écolieu, accompagné des communes à la concertation …

    Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

    Plus d’information sur son parcours professionnel.

    #démarches participatives #ingénierie de projet  #impacts positifs #intelligence collective 

    Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

    Garanties

     A la manière d’un artisan, une méthodologie sur mesure, structurée par phases, innovante et rapide. L’idée est d’entreprendre en cohérence avec vos spécificités et notre époque.

    Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques.

    Des interventions vraiment centrées sur le participation de tous les acteurs.

    Au commencement, un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun.

    Tout ce qui est vu, compris ou entendu restent confidentiel. Le facilitateur a un devoir de secret.

    Des points de contrôle ponctuels sont organisés tout au long du parcours pour vérifier et bonifier l’accompagnement.

    Une supervision constante est organisée auprés des facilitateurs pour développer l’amélioration continue. 

    Un réseau de professionnel toujours disponible pour réorienter si besoin ou pour intervenir sur des compétences spécifiques.

    En quoi peut-on vous aider ?

    Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. 

    Contact hackathon Alsace

    1 + 13 =

    Témoignages

    Charlotte RETTE

    Chloé tu as fait bien plus! tu as été à l’écoute du centre d’un collectif qui ne se connaissait pas lui même, tu t’es adaptée à nos besoins, envies et nos contraintes logistiques. Tu nous as fait rire, sourire, pleurer et aider à poser nos premières pierres. La semaine a été intense mais nous ne pouvions rêvez meilleur accompagnement . un grand grand MERCI ! l’aventure continue et tu peux t’en féliciter!
    Je te recommanderai en toute confiance auprès d’autres collectifs même si intérieurement je souhaiterai que tu deviennes notre facilitatrice attitrée 😉😘

    FAQ

    Pouvez-vous intervenir pour une ville de 10 000 habitants ?

    Le Hackathon est aussi pertinent sur des petites communes de 500 habitants que sur de grosses villes de milliers d’habitants. La méthode sera un peu adaptée au contexte mais le résultat tout aussi impressionnant.

    Quels sont les prérequis nécessaires pour le Hackathon ?

    Les moyens humains :

    • Un manager de centre-ville pour : faire le lien entre le territoire et l’initiative, repérer les locaux vacants, donner les bons contacts,
    • Le service communication de la ville pour utiliser tous les moyens de mobilisation puis de mise en valeur de l’initiative, contacter la presse, discours du maire …
    • Le service technique pour installer l’évènement.

     

    Les moyens financiers

    • Des Prix à gagner pour faciliter l’installation des projets gagnants,
    • De la Communication : impression des affiches, réalisation du plan de l’évènement,
    • De la Restauration : 2 accueils café, 4 points café, 2 pique-nique/personnes, cocktail …

     

    Les moyens matériels :

    • 1 salle plénière à disposition équipés d’internet, micro, enceintes, vidéoprojecteurs, chaises, tables.
    Combien y a-t-il de participants ?

    De 6 à 12 équipes composées d’un porteur de projet accompagné de 3 à 10 co-équipiers (citoyens, institutions, professionnels …).

     

    Quelle est la durée ?

    Un accompagnement préparatif de 3 à 4 mois : réunion de mobilisation, conférence de presse …

    Un évènement de 2 jours (9h-20h).

    Une réunion bilan après 3 mois.

    Dans quel lieu ?

    1 quartier général et des locaux vacants dans la commune.

    Quel livrable ?
    • Des projets testés concrets réalisables, enrichis et maturés en un temps records,
    • Un évènement de 2 jours qui réunit les parties prenantes du territoire autour d’une méthodologie qui crée de nouveaux commerces en centre-ville.
    Quel tarif ?
    • 7000€ HT pour l’ensemble de la prestation.

    Hors location de salle, communication, restauration, prix …

    Possibilité de passer sur le budget formation. 

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Bravo ! Vous êtes inscrit sur la newsletter d'Eurythmia !

    Newsletter

    Recevoir confortablement, nos articles, actualités et offres, dans votre boîte email, environ une fois par mois.

    A votre service

    Votre facilitateur de projet.

    Concertation Alsace

    Concertation

    Facilitateur en transition écologique Alsace

    Transition écologique

    Facilitatrice design de territoire Participation des habitants Alsace Bas Rhin 67

    Design de territoire

    Projets citoyens Alsace

    Projets Citoyens

    Management d'équipe Eurythmia Facilitateur de projet Alsace Bas Rhin 67 Haguenau

    Management d'équipe

    Analyse de pratique Coach Supervision Eurythmia Alsace Bas Rhin 67

    Analyse de pratique

    Contact

     06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

    13 + 8 =

    Siège social Eurythmia facilitateur de projet